organiser une communion à la maison

Le plan d’attaque pour organiser une fête de communion à la maison

Étape 1 : prévoyez suffisamment de tables et de chaises

Lors d’une fête de communion à la maison, vous accueillerez sans doute beaucoup plus d’invités que d’habitude. Veillez à prévoir assez de tables et chaises, afin que tout le monde puisse s’asseoir – y compris les plus jeunes. Pour ces derniers, vous pouvez ajouter une table séparée et des tabourets à leur hauteur, de préférence dans des couleurs égayantes !

Votre salon n’est pas suffisamment spacieux pour installer tous les invités sur une longue table ? Des tables mange-debout représentent alors une option – même si votre repas assis se transformera évidemment en ‘buffet dînatoire’.

Étape 2 : faites plaisir à vos enfants

Une communion est une véritable fête familiale. Mais il s’agit avant tout d’une fête pour enfants, au cours de laquelle le communiant peut se défouler avec ses frères, sœurs, cousins et cousines. Prévoyez tout le divertissement nécessaire, sous la forme de jeux de société, accessoires colorés et de dessins, activités de bricolage ou d’autres occupations amusantes. Une idée encore plus créative consiste à organiser une chasse au trésor qui tiendra les enfants en haleine pendant des heures !

Étape 3 : imaginez un menu astucieux

Aucune envie de passer des heures dans la cuisine pendant la fête de communion ? Confiez cette tâche à un traiteur ou imaginez un menu astucieux, comprenant des plats que vous pouvez préparer facilement à l’avance. Voici quelques conseils :

  • Faites preuve de simplicité avec les apéritifs. Les tomates cerise avec du basilic et des boulettes de mozzarella sur une brochette, des blocs de fromage classiques avec des cornichons, des tranches de salami, des gressins avec un peu de houmous, des toasts à la tapenade d’olives… On trouve une abondance d’apéritifs qui demande très peu de travail.
  • Vous pouvez déjà préparer de la soupe la veille. Il suffit ensuite de la réchauffer le jour de la communion. Ajoutez un peu de persil ou de ciboulette avant de servir.
  • Les ragoûts restent des plats très populaires. Vous pouvez même prévoir des chicons au gratin ou des boulettes sauce tomate au menu. Enfants comme adultes en raffolent !

Organiser une fête de communion à la maison : attention à la météo !


Comme pour tout évènement, la météo peut être capricieuse. Si vous avez de la chance, vos convives et vous pourrez profiter du soleil dans le jardin. Mieux vaut toutefois prendre vos précautions – même en cas de fine pluie – afin que la fête de communion ne tombe pas littéralement à l’eau. Consultez nos conseils pour organiser une garden-party réussie, sans oublier le barbecue, qui contentera petits et grands.

Organiser une fête de communion? Soyez bien préparé pour ce grand jour!

Organiser une fête de communion à la maison est tout à fait indiqué. Inutile de devoir louer une salle de fête, et puis, il est plus agréable de rester chez soi. En revanche, il faut bien préparer la fête et tenir compte d’une série de détails pratiques. Comment faire de la fête de communion une réussite ? Lisez nos conseils !

fête de communion communion fête de printemps

Organiser une fête de communion originale pleine de bonnes choses

Le mois de mai est celui des fêtes de communion. Les enfants de deuxième année primaire font leur première communion, et les pré-ados de 12 ans fêtent leur communion solennelle. Cela implique naturellement une jolie fête. Et qui dit fête, dit bien sûr petits fours et apéritifs ! Avec nos conseils, vos invités seront comblés !

faire une limonade maison fête de communion fête de communion à la maison