Vous comptez construire un étang dans votre jardin ? Voici le matériel incontournable qui doit figurer sur votre liste ! Découvrez nos conseils.

Vous construisez un étang ? Voici le matériel indispensable !

Qu’il s’agisse d’un étang de baignade ou ornemental, il faudra de toute façon prévoir trois éléments :

  • un filtre (biologique) et une pompe
  • une lampe UV anti-algues
  • un aspirateur pour étang

On trouve également plusieurs accessoires, tels qu’une pompe à fontaine et un fil anti-héron. Ce dernière est essentiel si vous voulez protéger certains poissons, comme le koï, des chats et des hérons.

Matériel indispensable pour votre étang : de la pompe à l’aspirateur

Ne vous méprenez pas : votre étang a toujours besoin d’un filtre, même si certains livres (anciens) ne l’indiquent pas. Un filtre assure un taux de CO2 suffisant dans l’eau, ce qui est vital pour les plantes à oxygène et la santé générale de votre bassin.

La plupart des étangs sont équipés d’un filtre biologique. L’eau est purifiée par les bactéries dans le filtre, qui transforment les impuretés en CO2. Pour que toute l’eau passe par le filtre, vous avez besoin d’une pompe. Il existe plusieurs modèles de filtres et de pompes, en fonction de la puissance et de la capacité du filtre.

Pour assurer un bon fonctionnement de votre filtre, mieux vaut bien vérifier la dureté de l’eau. Si l’eau est trop dure – ou, pour le dire autrement, qu’elle contient trop peu de minéraux –, un filtre biologique ne fonctionne pas de manière optimale, et l’eau se troublera.  

Pour les amateurs de pêche : un filtre mécanique et un aspirateur pour étang

Si vous projetez de mettre des poissons dans votre étang, vous avez besoin d’un filtre mécanique. Celui-ci filtre l’eau de façon classique et enlève les plus gros déchets. De cette façon, votre étang est toujours propre (d’autant plus que les koïs sont des ‘pollueurs’ notoires). Pour retirer la saleté qui se loge sur le sol, vous pouvez utiliser un aspirateur pour étang. Ainsi, vous aspirez ou soufflez la vase. Nettoyer le fond de l’étang devient un véritable jeu d’enfant ! Si vous souhaitez également débarrasser votre étang des algues, une lampe UV est recommandée.

Comme vous le constatez, il vaut mieux réaliser certains investissements, dont les principaux sont un filtre et une pompe. Ceux-ci garantissent en effet un équilibre dans votre étang. Prévoyez donc un certain budget pour ces composants, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Découvrez notre matériel pour étangs sur le MakroShop

Entretenir un étang : trucs & astuces

Le printemps est la période idéale pour prendre soin de son jardin. C’est le moment idéal pour redonner au gazon tout son éclat, de planter des fleurs et de tailler les haies. Mais le printemps, c’est aussi le moment parfait pour entretenir un étang. Pour ce faire, comment s’y prendre ? Voici nos conseils.

entretien de jardin plantes aquatiques pompe pour étang