Planche à fromage

Le plateau de fromages idéal : conseils pour bien servir le fromage

Faire un plateau de fromages : quel plateau ?

Un plateau de fromages a une belle allure chaleureuse, surtout s’il se présente sous la forme d’un plateau en bois. Certaines planches rustiques possèdent encore un bord en écorce, leur conférant ainsi un charme naturel supplémentaire. Le plateau de fromages typique, posé au milieu de la table et pivotant, reste une solution pratique, permettant à chaque invité d’atteindre le fromage de son choix.

Une alternative originale consiste en des plateaux de fromages en ardoise. Il s’agit également d’un matériau authentique, dont la couleur grise de la pierre contraste harmonieusement avec les fromages blancs. Avantage supplémentaire : vous pouvez écrire le nom de chaque fromage à la craie.

Pour les plateaux de fromages plus grands, vous pouvez également utiliser des paniers en osier.

Composer un plateau de fromages : quels fromages ?

Remplissez votre plateau de fromages avec un choix varié de fromages. Choisissez un fromage dans chacune des familles suivantes :

  • Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : gratte paille, st. marcelin, camembert, chaource, brie, chantereine…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, maroilles, malmedy, munster, herve, sable de wissant, moëllon, patachouffe, boulette d’Avesnes, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, tomette de Provence, valencay, clochette, chevrin, crottin, merlin, st-maure…
  • Fromages de brebis : broccio corse, manchego, petit basque, folie bergère, brin d’amour, torta di peghera, torta de oveja…
  • Fromage à pâte mi-dure : la trappe aux noix, morbier, st. nectaire, quartirolo, adrahan, pas de rouge, moelleux du revard, petit livarot…

Confectionner un plateau de fromages : la garniture

Plateau de fromagesUn plateau de fromages doit être somptueusement garni. La garniture typique se compose d’un mélange de noix, raisins et fruits secs. Vous pouvez ajouter des cerises, figues, dattes séchées et abricots, ainsi qu’un petit pot de confiture, de chutney ou de compote fraîche.

Le pain ne doit pas manquer sur un plateau de fromages. Optez pour un mélange de différentes sortes de pain, telles que des petits pistolets, du pain aux figues ou aux noix, du savarin, des morceaux de pain grillé et des gressins. Même du pain aux raisins se combine harmonieusement à tout type de fromage !

Si vous souhaitez transformer votre plateau de fromages en une authentique table de fête, servez encore quelques suppléments, tels que des tomates-cerises, des olives, des canapés, de la saucisse sèche et de la salade avec de la vinaigrette.