chocolat

Le chocolat, responsable de la prise de poids ou bénéfique ?

Chocolat blanc, au lait ou noir ?

Vous pouvez savourer du chocolat à plusieurs occasions : comme dessert, aphrodisiaque, pour booster votre énergie ou stimuler votre concentration. Le chocolat se décline en plusieurs couleurs, formats et poids. De nombreuses personnes préfèrent le chocolat au lait, alors que d’autres ne jurent que par le chocolat blanc ou noir. La variante avec des noisettes connait également beaucoup de succès. Et que dire du chocolat au goût de spéculoos ? Toutes ces variétés ont une saveur typique, mais elles ne contiennent pas les mêmes ingrédients et n’ont pas le même impact sur votre santé.

Un carré de chocolat noir par jour

Le chocolat noir ou pur est le loin le chocolat le plus sain, car il contient des flavonoïdes. Ils s’agit d’un antioxydant qui protège les cellules du corps contre les toxines. De cette façon, la pression sanguine baisse, le processus de vieillissement ralentit, la circulation sanguine est plus fluide et le risque d’artériosclérose est moindre.

Cela signifie-t-il que vous devez engloutir une tablette de chocolat noir par jour ? Certainement pas, car les sucres et graisses fournissent des calories supplémentaires et augmente le poids. Un carré par jour est une quantité idéale.

Plus la teneur en cacao est élevée, mieux c’est

Vous adorez le chocolat et en mangez régulièrement un morceau ? Mieux vaut alors surveiller la teneur en cacao indiquée sur l’emballage, qui peut s’élever à plus de 90%. Du chocolat avec une teneur supérieure à 75% contient suffisamment d’antioxydants. N’oubliez pas que le cacao a plutôt un goût amer, ce dont il faut surtout tenir compte si vous n’avez pas l’habitude de manger du chocolat noir.

Qu’en est-il du chocolat blanc ou au lait ?

Malheureusement, le chocolat blanc ou au lait est bien moins sain que le chocolat noir. La teneur en cacao est en effet bien moins élevée. À cause de leurs nombreux sucres et graisses, ces deux types de chocolat favorisent même la prise de poids. Le chocolat au lait contient des sucres supplémentaires et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il est fabriqué à base de beurre de cacao, d’extraits de vanille et de lait concentré, et ne contiennent pas de cacao.

Le chocolat n’est donc pas un produit miracle, déguster un morceau de chocolat noir de temps à autre reste sain pour le corps et l’esprit.

Soupe piquante au chocolat blanc

Vous souhaitez surprendre vos invités avec une délicieuse entrée pas trop difficile à préparer ? Dans un pays réputé pour son chocolat et sa convivialité, une nourriture riche et délicieuse est plutôt une règle qu’une exception. Pourquoi ne pas dès lors combiner nos atouts ? Découvrez comment préparer une soupe piquante au chocolat blanc.

chocolat blanc faire de la soupe recettes avec du chocolat