Les graines de chia, un super aliment sain

Les graines de chia, un ‘super aliment’ ou une tendance ?

Qu’est-ce que les graines de chia et d’où proviennent-elles ?

Les graines de chia proviennent de la plante herbacée du même nom – appellation scientifique : salvia hispanica – originaire du Mexique et du Guatemala, mais qui est aujourd’hui cultivée dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Australie. Elles ressemblent aux graines de pavot et se déclinent dans une variante noire et blanche affichant les mêmes valeurs nutritionnelles. Les Aztèques utilisaient sans doute déjà les graines de chia pour courir plus vite.

La base d’une alimentation saine

On attribue de nombreuses vertus sur la santé aux graines de chia. Celles-ci sont donc à la base d’une alimentation saine. Ainsi, elles contiennent :

  • Plus de calcium que le lait ;
  • Plus de magnésium que le brocoli ;
  • Plus de fer que les épinards ;
  • Plus d’Oméga-3 que le saumon atlantique.

Les bienfaits des graines de chia sur la santé

En outre, les graines de chia présentent plusieurs bienfaits sur la santé. Elles aident notamment à :

  • Équilibrer le niveau de sucre dans le sang ;
  • Développer les muscles ;
  • Stimuler l’absorption de calcium, ce qui est bénéfique pour les os ;
  • Améliorer la condition de la peau et des cheveux ;
  • Améliorer les mouvements intestinaux, grâce aux nombreuses fibres présentes ;
  • Soutenir le système immunitaire ;
  • Maigrir.

Inconvénients des graines de chia

Malheureusement, les graines de chia ont aussi des inconvénients. Étant donné leur concentration élevée en fibres, elles peuvent provoquer des ballonnements, flatulences, voire des nausées ou de la diarrhée. De plus, les graines de chia ont un effet anticoagulant. Si vous prenez des anticoagulants, des antihypertenseurs ou des diurétiques, évitez de consommer des graines de chia.

Comment manger des graines de chia ?

La quantité idéale de graines de chia est de deux cuillères à soupe par jour. Vu que ces graines sont assez petites et ont un goût neutre, elles peuvent être utilisées dans une variété de préparations. Vous pouvez consommer des graines de chia pures, ou les laisser tremper dans l’eau pour former une sorte de gel. Voici d’autres idées :

  • Ajoutez-les à votre muesli ;
  • Saupoudrez-les sur votre baguette ;
  • Incorporez-les dans une salade ;
  • Mixez-les dans votre smoothie ;
  • Mélangez-les avec du quinoa ou du couscous.

S’agit-il d’un ‘super aliment’ ?

Si les graines de chia sont saines, c’est avant tout grâce aux nutriments essentiels qu’elles contiennent. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles, tout comme pour les autres ‘super aliments’. Pour un effet positif sur la santé, une poignée de graines de chia ne suffit pas. Une alimentation saine et une activité physique régulière restent deux critères capitaux. Les graines de chia sont donc très saines, et cela ne fait pas de mal d’en manger un peu chaque jour. Votre corps ne pourra qu’en tirer profit !

Réussir les examens de passage : une alimentation saine en seconde session

Vous n’avez pas réussi vos examens au premier essai et devez en représenter un certain nombre en seconde session ? En faisant attention à votre alimentation, vous pouvez envisager que « la deuxième fois, ce sera la bonne ». Car il faut bien l’admettre : si l’étude reste importante, l’alimentation du cerveau l’est tout autant. Une alimentation saine influence favorablement vos capacités en blocus et vos capacités de mémorisation.

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