Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Des bières belges à profusion

Quelles bières belges pour un plateau de fromages ? Voici la règle d’or : plus le fromage est léger, plus la bière doit être légère. Un fromage fort, piquant ou épicé va ainsi de pair avec une bière au goût prononcé ou sucré. Il existe des dizaines de bières belges délicieuses parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Pils, blanches, trappistes, bières d’abbaye ou bières fruitées se marient à merveille avec différentes sortes de fromage.

Quels fromages avec une Geuze, une pils ou une blanche?

Lorsque vous servez une bière belge et un fromage, tout est une question d’harmonie d’ensemble. Les fromages frais ou aux herbes forment une alliance parfaite avec les bières de fermentation spontanée, telles que la Gueuze. Le goût frais, acide et légèrement amer de la Gueuse s’accorde parfaitement à la fraîcheur du goût du fromage frais.

Vos hôtes choisissent des fromages à pâte dure tels que le Vieux Bruges ou le Fromage de l’Abbaye de Postel ? Dans ce cas, vous pouvez proposer de la pils ou de la Hoegaarden comme bière belge d’accompagnement. C’est aussi valable pour les fromages relevés, tels que le Brigand ou le Bou d’Fagne.

Les bières belges : trappistes et bières d’abbaye

Les trappistes et bières d’abbaye (comme la Westmalle ou la Chimay) se servent souvent avec du fromage. Elles s’accordent très bien avec des fromages à pâte semi-dure comme le Corsendonk ou l’Affligem. Les bières belges sucrées comme la Rodenbach s’accordent à merveille avec les fromages à pâte persillée comme le Pas de Bleu et le Bleu des Moines. Les bières à forte fermentation, comme la De Koninck, ont également toute leur place aux côtés de fromages tels que le Remoudou ou le Wijnendale.

Comme vous le voyez, il ne faut pas chercher loin pour combiner un délicieux plateau de fromages avec une bonne bière belge ! Du pain, des épices (moutarde, sel de céleri…) et éventuellement quelques noix, et le tour est joué!

Gnocchi à la sauce thaïlandaise au curry, au bleu et aux pois mange-tout

Ingrédients (pour 4)

  • 400 g de gnocchi (pâte à base de pomme de terre) 
  • 200 g de pois mange-tout (Bonduelle) 
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry
  • Coriandre fraîche
  • 200 ml de lait de coco 
  • 100 g de fromage bleu 
  • Graines de potiron 
  • Huile d’olive

Préparation

Pendant que les gnocchi cuisent, chauffez le curry et le lait de coco. Faites revenir les pois mange-tout dans l’huile d’olive, et préparez de petites boules de fromage bleu. Dressez le tout sur votre assiette, et terminez par quelques graines de potiron et de la coriandre fraîche.

Conseil: servez avec une Bush ambrée bien fraîche!

Cuisses de pintade et légumes au four

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre dans une sauteuse allant au four et mettez-y les cuisses à revenir...

recettes

Escalopes de porc à la pêche et aux sugar snaps

Délicieux et rapide : Escalopes de porc à la pêche et aux sugar snaps

30 min chef recettes

Cuisse de poulet fermier laqué au sirop de Liège aux légumes grillés

Délicieux et rapide : Cuisse de poulet fermier laqué au sirop de Liège aux légumes grillés

30 min chef recettes

Tarte de tomates à la tapenade d'anchois

Délicieux et rapide : Tarte de tomates à la tapenade d'anchois

recettes 30 min chef

Sardines farcies aux olives et à la santoline

Laissez-vous inspirer : Sardines farcies aux olives et à la santoline

poisson plats de poisson recettes