recette pâtisserie aux pommes et aux amandes

Des épices sucrées pour de délicieux desserts et pâtisseries

Les épices : utilisables partout et à tout moment

Lorsque l’on goûte un plat non épicé, on remarque tout de suite qu’il manque quelque chose. Tous les cuisiniers apprécient les épices et les utilisent dans leurs plats. Bien dosées, les épices donnent à vos plats une saveur supplémentaire et une touche personnelle. Viandes, pâtes, poissons, soupes… à chaque plat, ses épices!

Les épices sucrées

Les épices sucrées sont peut-être moins connues, mais non moins utilisées. On les retrouve surtout dans les pâtisseries et desserts, auxquels elles ajoutent une note unique et parfois surprenante. Les deux épices sucrées les plus répandues sont la vanille et la cannelle.

La vanille

L’arôme de vanille, connue dans le monde entier, nous fait instantanément voyager. Elle provient des fruits d'orchidées lianescentes. On l’utilise non seulement dans toutes sortes de recettes, mais aussi pour des parfums, voire des aphrodisiaques.

En cuisine, on utilise généralement soit de la vanille synthétique, soit des gousses de vanille. Pour accentuer l’odeur délicieuse de la vanille, incisez les gousses. Vous laissez ainsi le cœur de la gousse répandre ses effluves gustatifs.

La cannelle

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes au monde. Ce que l’on remarque d’emblée avec la cannelle, c’est son odeur sucrée caractéristique. La cannelle se rencontre le plus souvent sous la forme de bâtons de cannelle, reconnaissables à leur couleur brun doré. La cannelle se retrouve au cœur de nombreuses préparations et, plus généralement, au sein de mets sucrés : mousses de pomme, desserts, crèmes glacées, bonbons et pâtisseries. On retrouve également la cannelle dans les boissons chaudes alcoolisées.

Cela vous a donné envie de préparer une recette parfumée aux épices sucrées ? Voici la recette d’une pâtisserie aux pommes et amandes. Idéal pour accompagner une tasse de thé ou de café bien chaud ! Voici les ingrédients dont vous avez besoin, ainsi que les différentes étapes de la préparation. Bon appétit !

Recette de pâtisserie aux pommes et aux amandes (à déguster avec un café, un thé ou un chocolat chaud)

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 75 g d’amandes émondées
  • 100 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de massepain
  • 4 cl d’Amaretto
  • 100 g de raisins (imbibés de rhum)
  • 1 œuf
  • 1 grosse pomme, par exemple la Boskoop ou la Cox’s Orange Pippin

Pâtisserie aux pommes et aux amandes : préparation

Pour préparer la pâte à massepain, faites cuire dans une casserole le lait avec la gousse de vanille et le sucre (1). Incorporez progressivement le massepain et mélangez bien. Versez ensuite l’Amaretto (2) et ajoutez les raisins (3).

Lavez la pomme, coupez-la en quatre morceaux et jetez le trognon. Sur une poêle, faites légèrement rôtir les amandes (4). Déroulez l’un des rouleaux de pâte feuilletée et placez quatre cuillères à soupe du mélange de massepain au milieu de chaque quart (5). Sur chaque petit tas de massepain, disposez un quart de pomme (6).

Séparez le blanc du jaune de l’œuf. Avec un petit pinceau, appliquez le blanc d’œuf sur les parties non couvertes de la pâte feuilletée (7). Placez la deuxième pâte feuilletée par-dessus et appuyez bien. Découpez une croix dans la pâte, sur la partie supérieure de chaque petit morceau de pomme. Repliez les coins (9). Recouvrez la pâte feuilletée avec le reste de l’œuf, et répandez les amandes émondées par-dessus (10).

Coupez la pâtisserie en petites portions (11) et utilisez la chaleur supérieure et inférieure de votre four durant 15 à 20 minutes, à 200 °C (12).

Cuisses de pintade et légumes au four

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre dans une sauteuse allant au four et mettez-y les cuisses à revenir...

recettes

Black Tower

Congelez les raisins pendant 2 heures...

recettes

Cloud egg

Séparez les œufs et montez les blancs en neige. Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, formez 4 monticules (nuages) de blanc d'œuf et creusez un puits au centre...

recettes

Freakshake

Faites fondre le chocolat au bain-marie...

recettes

Asperges et saumon fumé

Pelez les asperges et coupez-en l'extrémité dure. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée et portez à ébullition...

recettes asperges vertes