entretien du vélo

Printemps en vue ? Il est temps de faire l’entretien de votre vélo

Maintenant que le printemps a fait son retour, il est temps de ressortir votre vélo de son abri. Tout comme une voiture, votre vélo doit être en bon état avant de faire sa première randonnée cycliste du printemps. Un entretien en profondeur est donc incontournable. Dans cet article, vous pouvez découvrir des conseils avisés pour un résultat impeccable.

Propreté, durabilité et sécurité

Si votre vélo est recouvert de poussière, astiquez le cadre et les roues pour les faire briller comme jamais. Mais l’entretien de votre vélo ne se limite pas à l’aspect esthétique. La durabilité de votre vélo importe tout autant. De plus, une chaîne bien graissée et des freins fonctionnels sont indispensables pour parcourir le tarmac en toute sécurité.

Les différentes étapes pour entretenir votre vélo en profondeur

entretenez vous-même votre vélo Lorsqu’il est question de l’entretien de votre vélo, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Notre guide peut vous fournir une aide précieuse.

Faire reluire un vélo

Commencez par acheter un produit d’entretien spécialement conçu pour les vélos. Évitez de recourir à d’autres nettoyants, car ceux-ci peuvent endommager votre vélo. Versez le produit de lavage dans un seau d’eau et utilisez une éponge pour savonner toutes les parties du vélo – cadre, jantes, rayons… Rincez ensuite votre vélo avec de l’eau propre, puis utilisez un chiffon sec pour le sécher. Essuyez tous les éléments, afin de prévenir la formation de rouille.

Garder une chaîne en bon état

La chaîne et le dérailleur sont un peu le moteur de votre vélo. Pour pédaler sans soucis, vous devez suffisamment graisser la chaîne. Avant d’appliquer le produit, il faut dégraisser et nettoyer la chaîne. Pour ce faire, mieux vaut vous servir d’un spray. Pulvérisez sur toute la longueur de la chaine et changez de vitesse, afin que toutes les roues dentées soient dégraissées. Procédez de la même manière en appliquant l’huile de chaîne.

La touche finale

Contrôlez enfin les freins et plaquettes. Assurez-vous aussi que la selle tienne bien en place et qu’elle soit réglée à la bonne hauteur.

Conseil : n’oubliez pas de nettoyer votre vélo après chaque sortie. De cette façon, vous en profitez des années. Les vététistes ont tout intérêt à tenir cette recommandation à cœur.