Déguster de la bière

Dégustation de bière : emmenez vos papilles gustatives au septième ciel

La température et le verre à bière

En matière de dégustation de bière, la température de la bière est essentielle. Les bières telles que la pils, la Kriek et la Duvel sont généralement gardées au frais. Mais les bières ne doivent pas non plus être trop froides, car une température trop basse réduit les arômes. Un certain nombre de bières spéciales (comme la Westvleteren) se conservent de préférence ailleurs qu’au frigo et ne peuvent se boire trop fraîches. Conservez-les plutôt dans une cave, par exemple. Le verre à bière a également son importance pour le goût. La forme et la profondeur du verre ont, en effet, une grande influence sur les arômes.

Dégustation de bière : comment servir?

Une bière de qualité et bien servie se reconnaît à un certain nombre d’éléments. La mousse colle aux parois du verre, la couche de mousse est fine et régulière et la couleur est claire. Cette dernière caractéristique ne s’applique pas aux bières brunes, bien entendu.

Lors d’une dégustation de bière, on utilise principalement trois sens : le goût, l’odorat et la vue. Ce n’est que lorsque la bière est servie à la perfection que la dégustation de bière devient un vrai régal, dont on se souvient encore longtemps.

Comment réagissent les papilles gustatives

Une fois la bière bue, les différentes zones des papilles gustatives entrent en action. Vous goûtez le sucre sur le bout de la langue, tandis que les goûts acides se révèlent sur les côtés de celle-ci. À l’arrière de votre bouche, vous sentez la texture et la densité de la bière. La cavité buccale joue également un rôle important : vous goûtez l’alcool et l’action de la mousse. Une fois la bière avalée, les goûts initiaux restent sur la langue et vous donnent une idée de son amertume. En fonction de la composition de la bière, les goûts resteront plus ou moins longtemps.



Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Il existe un nombre impressionnant de verres à bière sur le marché. On sert chaque bière dans son propre verre, et, selon les connaisseurs, on profite mieux du goût d’une bière en la buvant dans un verre adapté. La forme du verre influence ainsi l’expérience de la bière.

verres à bière acheter verres de bière bières belges
bières belges bières trappistes et d’abbaye

Bières belges : la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye

Il existe des centaines de bières belges, chacune avec son goût spécifique et ses propres caractéristiques. La Belgique est mondialement célèbre en matière de bières, et les amateurs de la bière d’orge trouvent facilement leur chemin vers notre pays. On pense surtout aux bières trappistes et d’abbaye en évoquant la bière belge. Celles-ci sont uniques au monde et représentent une fierté nationale dans notre pays de la bière. Mais quelle est la différence entre les bières trappistes et d’abbaye, et quelles bières se démarquent dans ces deux catégories ?

bières belges chimay grimbergen
Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Les plateaux de fromages sont un must sur les cartes de menu des restaurants et cafés. Toute l’année durant, le fromage reste un incontournable : comme entremets, en apéritif ou pour conclure en beauté un repas délicieux. Et qui dit plateau de fromages, dit boissons, bien entendu. Bien des gens optent encore et toujours pour le traditionnel verre de vin rouge. Mais pourquoi ne pas servir une bonne bière belge ? Il existe toutes sortes de bières belges qui se marient parfaitement au goût caractéristique des fromages. Si vous savez convaincre vos invités d’essayer cette alliance, vous serez époustouflé par les réactions positives.

bières belges plateau de fromage bière belge recettes