Comment réaliser une cuisson parfaite de la viande au barbecue ?

Comment réaliser une cuisson parfaite de la viande au barbecue ?

Bien commencer un barbecue      

Pour commencer, veillez à ce que votre barbecue se trouve à un endroit sans vent et sur un sol stable. Pour qu'un barbecue prenne, il faut s'armer de patience. Cela peut prendre un peu de temps avant que le feu soit assez chaud. Il faut généralement de 20 à 30 minutes avant que le charbon soit prêt pour griller la viande. Une fois la viande sur la grille, le charbon doit se transformer en braises, et vous ne devez plus voir de flamme ni de fumée.

Préparer la viande au barbecue

Avant de commencer, séchez la viande pour barbecue à l'aide d'un essuie-tout et enduisez-la d'une couche d'huile. Vous évitez ainsi qu'elle ne reste collée à la grille du barbecue. Commencez toujours par cuire la viande à cuisson très rapide. Commencez par les entrecôtes et les steaks et poursuivez par les hamburgers, pilons de poulet, saucisses, boulettes...

La viande au barbecue : différents temps de cuisson

La viande pour barbecue est cuite à très haute température, sur une grille juste au-dessus des braises. D'où l'importance d'un bon timing ! La viande ne doit rester ni trop longtemps ni trop peu de temps sur le barbecue. Si la température de cuisson est très élevée, la viande sera cuite très rapidement. Selon le type de viande et le temps de grillade, vous pouvez placer la grille plus près ou plus loin du feu.

Voici quelques conseils en or:
  • Les viandes d'agneau et de bœuf doivent cuire brièvement sur une grille placée juste au-dessus des braises.
  • Les viandes de porc et de veau doivent quant à elles griller plus longtemps et à feu modéré.
  • Ne piquez jamais une viande qui se trouve sur le barbecue. Elle perd tout son jus, devient caoutchouteuse, et cela produit des étincelles.
  • Pour éviter que les saucisses n'éclatent pendant la cuisson, piquez-les avant de les cuire.
  • Si vous marinez la viande la veille de votre barbecue, elle devient délicieusement tendre.
  • Le sel absorbe le jus de viande. C'est pourquoi il vaut mieux attendre la fin de la cuisson pour saler la viande au barbecue.
  • Vous pouvez, pendant que vous cuisez la viande au barbecue, ajouter des herbes. La saveur pénètre dans la viande, et cela sent délicieusement bon.

Nous vous souhaitons de succulentes soirées barbecue !