Salade bavaroise : le chou blanc sous son meilleur jour
12. juillet 2016 | Margot Van Makro
Le chou blanc, une source de nutriments
Le
chou blanc est une des espèces de choux les plus réputées. Ce légume constitue une source importante de nutriments. Malgré sa réputation parfois moins enviable, le chou blanc peut être préparé de plusieurs façons. Quoi de meilleur que du chou blanc avec de la béchamel et une saucisse lors d’une journée froide ? Ou de la choucroute en hiver ?
Vous éprouvez des
difficultés à digérer le chou blanc ? Cuisez-le moins longtemps. Le chou blanc contient de l’huile de moutarde, une substance qui favorise le processus de digestion. Cette huile s’évapore très rapidement pendant la cuisson, ce qui complique la digestion du chou blanc. Si vous souhaitez prolonger le temps de cuisson du chou blanc, vous pouvez toujours ajouter des graines de moutarde ou de la moutarde en poudre par la suite.
Le chou blanc à la bavaroise, une spécialité de Bavière
La Bavière a beaucoup à offrir. Même si vous n’êtes pas vraiment fan du ballon rond, vous savez sans doute que la Bavière possède une
excellente équipe de foot et vous avez certainement déjà entendu parler de l’
Oktoberfest. Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur à
Munich, la capitale du Land de Bavière, qui bouillonne de culture et de convivialité. Sans oublier le domaine culinaire, avec notamment la succulente choucroute ou le chou blanc à la bavaroise. Découvrez comment préparer ce dernier plat !
Temps de préparation : ± 45 min
Ingrédients
- 800 g de chou blanc
- 150 g de lard
- 200 g d’oignons
- 6 cuillères à café d’huile de colza
- 80 ml de vinaigre de cidre
- ½ cuillère à café de carvi
- 2 cuillères à café de sucre
- Sel & poivre
- Ciboulette
Préparation
- Coupez le chou blanc en quatre et enlevez le trognon. Découpez ensuite chaque partie en fines bandes.
- Hachez finement le lard et les oignons.
- Faites cuire le lard et ajoutez l’huile de colza, puis le carvi et le sucre. Faites cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit transparent.
- Étouffez la préparation avec du vinaigre et versez le mélange sur le chou blanc finement coupé. Assaisonnez de poivre et de sel et laissez tremper.
Conseil pour servir : avant de servir, assaisonnez le plat de sel et de poivre, puis peaufinez-le avec de la ciboulette.