Cava, prosecco et champagne : récapitulatif des différences
12. juillet 2016 | Maarten
La différence entre cava, prosecco et champagne
Ces noms ne vous disent absolument rien ? Il s’agit des 3 plus grands vins mousseux, issus de 3 pays différents. Les différences se situent principalement dans l’origine, les méthodes de vinification et, bien sûr, le goût. Le meilleur des trois ? Pour le savoir, il faut y goûter !
Champagne, vin festif par excellence
La grande différence qui sépare champagne, prosecco et cava réside dans leur origine. Le champagne est produit uniquement dans la
région de Champagne. L’appellation « champagne » s’applique donc uniquement aux vins mousseux issus de cette région. Le champagne résulte souvent d’une combinaison de 3 variétés de vin (pinot noir, pinot meunier et chardonnay). On le classe selon sa teneur en sucre. Du plus sec au plus sucré, les différents types de champagne sont :
brut nature, extra brut, brut, sec et
demi-sec.
Cava, vin mousseux à l'espagnol
Contrairement au champagne, le cava peut être produit
partout en Espagne. La méthode de production du cava est pratiquement identique à celle du champagne. La classification du sec au sucré est également équivalente à celle des champagnes. Une différence non négligeable réside dans la
différence de prix. Le cava est en effet
meilleur marché que le champagne, ce qui explique sa grande popularité de ces dernières années.
Prosecco, vin mousseux à l’italienne
Le prosecco est un vin mousseux produit exclusivement en Italie. En italien, « prosecco » désigne non seulement le vin mousseux, mais aussi la variété de raisin qui constitue en grande partie cette boisson. Le prosecco s’impose comme la version la plus fruitée des vins mousseux précédemment cités. Il se décline en 3 variantes :
tranquillo, frizzante et
spumante. Le tranquillo ne contient pas de bulles, le frizzante est un semi-mousseux et le spumante pétille longtemps. Contrairement à certains champagnes ou cavas, le prosecco se boit jeune.