Bières belges : la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye
12. juillet 2016 | Maarten
Quels critères doit remplir une bière trappiste ?
Une bière trappiste se définit par la description de l’origine, et non par le type de bière. Le nom ‘trappiste’ provient de ‘La Trappe’, une abbaye française dans laquelle s’est fondé l’ordre des trappistes. La bière trappiste doit surtout son renom à la façon artisanale de la brasser et à son goût assez fort. L’appellation est protégée, et une bière est considérée comme trappiste lorsqu’elle satisfait aux critères suivants :
-
Le brassage doit se produire dans à l’intérieur d’un cloître trappiste.
-
La bière doit être brassée par des moines trappistes, ou sous leur supervision.
-
Les gains doivent être principalement distribués aux œuvres caritatives et sociales.
Les sortes de bières trappistes
On dénombre 7 bières trappistes reconnues (6 en Belgique et 1 aux Pays-Bas) :
-
Achel : l’abbaye Sint-Benedictus à Hamont-Achel (Limbourg)
-
Chimay : l’abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay
-
La Trappe : l’abbaye Koningshoeven à Berkel-Enschot (Pays-Bas)
-
Orval : l’abbaye d’Orval à Villers-devant-Orval
-
Rochefort : l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort
-
Westmalle : l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur à Westmalle
-
Westvleteren : l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren
La Westmalle triple et la Chimay bleue
Une des bières trappistes les plus connues et en vogue est la Westmalle triple. Il s’agit d’une bière claire et dorée, qui fermente en bouteille durant trois semaines et contient 9,5% d’alcool. Elle a une saveur fruitée et est douce et onctueuse en bouche. Cette bière exceptionnelle et très élégante a un arrière-goût agréable.
La Chimay bleue, quant à elle, possède un arôme puissant et se bonifie avec les années. Cette bière trappiste a une odeur agréable et un goût légèrement caramélisé. Mieux vaut servir cette bière de 9% à température de cave. La Chimay bleue se démarque par sa couleur brune et crème.
Bières d’abbaye : la Leffe et la Grimbergen
Les bières d’abbaye sont des bières à haute fermentation. Certaines sont brassées par des moines dans une abbaye. Quelques abbayes ont confié le brassage de leur bière à des brasseries commerciales. Dans la plupart des cas, on utilise d’anciennes recettes de cloître. Deux des bières d’abbaye les plus connues sont la Leffe et la Grimbergen. La Leffe blonde est une sorte de bière douce et fraîche, avec un brin d’amertume. La variété brune présente une couleur brun automne et a un goût riche et légèrement sucré.
La Grimbergen blonde se caractérise par une couleur blond-ocre. Cette bière d’abbaye est légèrement fruitée et douce-amère. Le pendant brun de la Grimbergen a un goût riche et puissant et un arrière-goût prononcé. Il s’agit d’une vraie bière de dégustation, avec un taux d’alcool de 10%.