bières belges bières trappistes et d’abbaye

Bières belges : la différence entre une bière trappiste et une bière d’abbaye

Quels critères doit remplir une bière trappiste ?

Une bière trappiste se définit par la description de l’origine, et non par le type de bière. Le nom ‘trappiste’ provient de ‘La Trappe’, une abbaye française dans laquelle s’est fondé l’ordre des trappistes. La bière trappiste doit surtout son renom à la façon artisanale de la brasser et à son goût assez fort. L’appellation est protégée, et une bière est considérée comme trappiste lorsqu’elle satisfait aux critères suivants :

  • Le brassage doit se produire dans à l’intérieur d’un cloître trappiste.
  • La bière doit être brassée par des moines trappistes, ou sous leur supervision.
  • Les gains doivent être principalement distribués aux œuvres caritatives et sociales.

Les sortes de bières trappistes

On dénombre 7 bières trappistes reconnues (6 en Belgique et 1 aux Pays-Bas) :

  • Achel : l’abbaye Sint-Benedictus à Hamont-Achel (Limbourg)
  • Chimay : l’abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay
  • La Trappe : l’abbaye Koningshoeven à Berkel-Enschot (Pays-Bas)
  • Orval : l’abbaye d’Orval à Villers-devant-Orval
  • Rochefort : l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort
  • Westmalle : l’abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur à Westmalle
  • Westvleteren : l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren

La Westmalle triple et la Chimay bleue

Une des bières trappistes les plus connues et en vogue est la Westmalle triple. Il s’agit d’une bière claire et dorée, qui fermente en bouteille durant trois semaines et contient 9,5% d’alcool. Elle a une saveur fruitée et est douce et onctueuse en bouche. Cette bière exceptionnelle et très élégante a un arrière-goût agréable.

La Chimay bleue, quant à elle, possède un arôme puissant et se bonifie avec les années. Cette bière trappiste a une odeur agréable et un goût légèrement caramélisé. Mieux vaut servir cette bière de 9% à température de cave. La Chimay bleue se démarque par sa couleur brune et crème.

Bières d’abbaye : la Leffe et la Grimbergen

Les bières d’abbaye sont des bières à haute fermentation. Certaines sont brassées par des moines dans une abbaye. Quelques abbayes ont confié le brassage de leur bière à des brasseries commerciales. Dans la plupart des cas, on utilise d’anciennes recettes de cloître. Deux des bières d’abbaye les plus connues sont la Leffe et la Grimbergen. La Leffe blonde est une sorte de bière douce et fraîche, avec un brin d’amertume. La variété brune présente une couleur brun automne et a un goût riche et légèrement sucré.

La Grimbergen blonde se caractérise par une couleur blond-ocre. Cette bière d’abbaye est légèrement fruitée et douce-amère. Le pendant brun de la Grimbergen a un goût riche et puissant et un arrière-goût prononcé. Il s’agit d’une vraie bière de dégustation, avec un taux d’alcool de 10%.



Déguster de la bière

Dégustation de bière : emmenez vos papilles gustatives au septième ciel

La dégustation de bière est une discipline à part entière, idéale pour s’exercer avec ses amis et découvrir les différentes sortes de bière belge. Si c’est un bonheur que de ravir ses papilles avec différentes bières, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Il serait dommage, en effet, de ne pas faire honneur à la qualité de la bière. Que faut-il savoir, concrètement ? Voici un récapitulatif des critères principaux.

bières belges bière belge dégustation de bière
Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Verres à bière : à chaque bière, son verre !

Il existe un nombre impressionnant de verres à bière sur le marché. On sert chaque bière dans son propre verre, et, selon les connaisseurs, on profite mieux du goût d’une bière en la buvant dans un verre adapté. La forme du verre influence ainsi l’expérience de la bière.

verres à bière acheter verres de bière bières belges
Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Les plateaux de fromages sont un must sur les cartes de menu des restaurants et cafés. Toute l’année durant, le fromage reste un incontournable : comme entremets, en apéritif ou pour conclure en beauté un repas délicieux. Et qui dit plateau de fromages, dit boissons, bien entendu. Bien des gens optent encore et toujours pour le traditionnel verre de vin rouge. Mais pourquoi ne pas servir une bonne bière belge ? Il existe toutes sortes de bières belges qui se marient parfaitement au goût caractéristique des fromages. Si vous savez convaincre vos invités d’essayer cette alliance, vous serez époustouflé par les réactions positives.

bières belges plateau de fromage bière belge recettes