Basics of barbecuing

Le parfait équipement Le b.a.-ba du barbecue

Le barbecue : de classique à high-tech

Ils sont nombreux à préférer le barbecue classique, plus spécifiquement le barbecue à charbon de bois, qui donne aux aliments cet inimitable goût fumé. Pourtant, ce type de barbecue est aussi le plus difficile à utiliser, surtout quand il s’agit de régler la chaleur il faut avoir de l’expérience. 
Un fumoir est idéal pour un barbecue américain traditionnel. La chambre de combustion, chauffée avec du bois ou du charbon, dégage de la chaleur et dela fumée qui permettent de cuire les aliments dans la chambre de cuisson.
Le barbecue électrique est plus facile à utiliser, mais la chaleur n’atteint pas celle produite par les autres modèles. Le barbecue électrique est donc plus approprié pour les saucissons, les poissons et les morceaux de viande moins épais. Un de ses plus grands avantages est que la graisse n’entre pas en contact direct avec la source de chaleur et ne peut donc pas prendre feu. 
 
Le barbecue à gaz enfin est de loin le plus rapide. La chaleur peut être réglée très facilement et le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps. Par contre, les mets ainsi préparés n’ont pas ce goût fumé tellement typique. 
 
Une forme de barbecue très populaire en Espagne est la plancha. Cette plaque de cuisson à gaz ou électrique peut être utilisée à elle seule ou en combinaison avec un barbecue traditionnel. Son avantage: les marinades et les sauces peuvent être ajoutées directement, parce que la plancha n’a pas de grille.

Toujours à portée de main : les ustensiles les plus importants

Lorsqu’on utilise un barbecue à charbon de bois, il est recommandé d’utiliser une cheminée d’allumage. Ce cylindre à trous de ventilation dans lequelle feu est allumé n’est pas seulement plus sûr, il accélère également le processus. 
 
Des gants spéciales barbecue qui couvrent entièrement l’avant-bras vous protégeront contre la chaleur quand vous travaillez au-dessus du barbecue ou quand vous prenez des brochettes en métal ou des plats en aluminium. 
 
Pour mettre et retourner les aliments sur le gril, une pince est indispensable. Elle doit être assez solide afin de pouvoir soulever de grands morceaux de viande et assez longue afin d’éviter que vous vous brûliez les mains au-dessus du barbecue. Les professionnels déconseillent l’utilisation d’une fourchette à viande, parce qu’elle fait des trous dans la viande et laisse ainsi s’échapper le jus. 
 
Pour enduire les aliments à cuire de matière grasse afin d’éviter qu’ils collent, vous devez utiliser un pinceau ou un spray à huile. Notez cependant qu’un gril chaud ne peut jamais être aspergé d’huile !
 
Une fois le festin de barbecue terminé, le gril doit être nettoyé et ce depréférence avec une brosse en T
 
Des plats en aluminium garantissent que la graisse ou la marinade ne tombe pas dans la source de chaleur. Ils conviennent idéalement à des aliments devant cuire particulièrement lentement et de façon homogène. 
 
Tous ceux qui ne font pas confiance à leur horloge interne ou à leur pression de doigt, peuvent utiliser un thermomètre à barbecue pour contrôler la température au cœur des aliments et ainsi déterminer quand les aliments sont cuits. Sachez pourtant qu’ainsi les aliments peuvent perdre de leur jus !
 
Des woks à barbecue sont très pratiques, particulièrement pour faire cuire du poisson. Tourner le poisson devient ainsi plus facile car la peau ne reste plus collée au gril. Il existe aussi des woks spéciaux pour les légumes et les côtes de porc.

Élégant et pratique

Les brochettes pour enfiler les morceaux de viande, de poisson, des crustacés ou des légumes sont particulièrement décoratives et pratiques. Traditionnellement les brochettes sont fabriquées en métal (elles existent aussi dans des versions flexibles) ou en bois. Les brochettes en bois sont trempées dans de l’eau salée dix minutes avant d’être mises sur le barbecue de sorte àce qu’elles puissent mieux supporter la chaleur. Les brochettes de mélisse, deréglisse et de tiges de romarin sont de bonnes alternatives qui offrent en plus des arômes supplémentaires.


Un BBQ végétarien parfait

Qui a dit qu’un barbecue parfait était nécessairement synonyme de viande ? Un BBQ végétarien est non seulement rafraîchissant, mais aussi très original. Appliquez ces conseils et inspirez vos convives avec cette surprise gustative.

barbecue organiser un bbq bbq faire un barbecue faire un barbecue barbecue végétarien plats vegetariens amuse-bouche végétarien

Organiser un BBQ estival : check-list pour une soirée réussie

Lorsque les premiers rayons de soleil pointent à l’horizon, les amateurs de barbecue frissonnent de plaisir. Faire un barbecue est une chouette activité estivale pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Si vous souhaitez organiser un BBQ, mais ne savez pas trop comment vous y prendre, nous avons dressé une liste et un programme pratique.

barbecue organiser un bbq bbq

Comment réaliser une cuisson parfaite de la viande au barbecue ?

Quoi de plus agréable que, par un soir d'été, faire un barbecue gourmand et convivial ? En bonne compagnie, avec des amis ou de la famille, il fait bon d'en profiter jusqu'aux petites heures ! Si vous faites les courses, n'oubliez pas les indispensables : un bon petit apéro, des vins délicieux et des légumes frais. Et, tout en haut de votre liste de courses, la viande pour barbecue, bien sûr ! Une fois les courses terminées, il ne suffit pas de poser la viande sur une grille. La préparation est un exercice d'équilibriste : la viande doit cuire assez longtemps sur le feu, tout en restant bien saignante à l'intérieur.

viande au barbecue faire un barbecue viande pour barbecue bbq barbecue

BBQ sur votre balcon : 7 conseils

Vous êtes jeune et n’en faites qu’à votre tête. Votre dernière lubie est d’organiser un barbecue. Seulement voilà, vous vivez dans un appartement avec balcon. Panique à bord ? Pas nécessairement ! Avec ces quelques conseils, vous organisez un BBQ au top sur votre terrasse.

barbecue organiser un bbq

Profiter de votre jardin tout au long de l’année

Le but d’un jardin est d’en profiter. De préférence, tout au long de l’année bien sûr. Et ce n’est pas forcément aussi difficile qu’on pourrait le penser. Lisez nos petits conseils !

barbecue jardin potager hôtel à insectes entretien du jardin