Le parfait équipement Le b.a.-ba du barbecue
12. juillet 2016 | Maarten
Le barbecue : de classique à high-tech
Ils sont nombreux à préférer le barbecue classique, plus spécifiquement
le barbecue à charbon de bois, qui donne aux aliments cet inimitable goût fumé. Pourtant, ce type de barbecue est aussi le plus difficile à utiliser, surtout quand il s’agit de régler la chaleur il faut avoir de l’expérience.
Un fumoir est idéal pour un barbecue américain traditionnel. La chambre de combustion, chauffée avec du bois ou du charbon, dégage de la chaleur et dela fumée qui permettent de cuire les aliments dans la chambre de cuisson.
Le
barbecue électrique est plus facile à utiliser, mais la chaleur n’atteint pas celle produite par les autres modèles. Le barbecue électrique est donc plus approprié pour les saucissons, les poissons et les morceaux de viande moins épais. Un de ses plus grands avantages est que la graisse n’entre pas en contact direct avec la source de chaleur et ne peut donc pas prendre feu.
Le barbecue à gaz enfin est de loin le plus rapide. La chaleur peut être réglée très facilement et le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps. Par contre, les mets ainsi préparés n’ont pas ce goût fumé tellement typique.
Une forme de barbecue très populaire en Espagne est
la plancha. Cette plaque de cuisson à gaz ou électrique peut être utilisée à elle seule ou en combinaison avec un barbecue traditionnel. Son avantage: les marinades et les sauces peuvent être ajoutées directement, parce que la plancha n’a pas de grille.
Toujours à portée de main : les ustensiles les plus importants
Lorsqu’on utilise un barbecue à charbon de bois, il est recommandé d’utiliser
une cheminée d’allumage. Ce cylindre à trous de ventilation dans lequelle feu est allumé n’est pas seulement plus sûr, il accélère également le processus.
Des gants spéciales barbecue qui couvrent entièrement l’avant-bras vous protégeront contre la chaleur quand vous travaillez au-dessus du barbecue ou quand vous prenez des brochettes en métal ou des plats en aluminium.
Pour mettre et retourner les aliments sur le gril,
une pince est indispensable. Elle doit être assez solide afin de pouvoir soulever de grands morceaux de viande et assez longue afin d’éviter que vous vous brûliez les mains au-dessus du barbecue. Les professionnels déconseillent l’utilisation d’une fourchette à viande, parce qu’elle fait des trous dans la viande et laisse ainsi s’échapper le jus.
Pour enduire les aliments à cuire de matière grasse afin d’éviter qu’ils collent, vous devez utiliser un pinceau ou un spray à huile. Notez cependant qu’un gril chaud ne peut jamais être aspergé d’huile !
Une fois le festin de barbecue terminé, le gril doit être nettoyé et ce depréférence avec
une brosse en T.
Des plats en aluminium garantissent que la graisse ou la marinade ne tombe pas dans la source de chaleur. Ils conviennent idéalement à des aliments devant cuire particulièrement lentement et de façon homogène.
Tous ceux qui ne font pas confiance à leur horloge interne ou à leur pression de doigt, peuvent utiliser un thermomètre à barbecue pour contrôler la température au cœur des aliments et ainsi déterminer quand les aliments sont cuits. Sachez pourtant qu’ainsi les aliments peuvent perdre de leur jus !
Des woks à barbecue sont très pratiques, particulièrement pour faire cuire du poisson. Tourner le poisson devient ainsi plus facile car la peau ne reste plus collée au gril. Il existe aussi des woks spéciaux pour les légumes et les côtes de porc.
Élégant et pratique
Les brochettes pour enfiler les morceaux de viande, de poisson, des crustacés ou des légumes sont particulièrement décoratives et pratiques. Traditionnellement les brochettes sont fabriquées en métal (elles existent aussi dans des versions flexibles) ou en bois. Les brochettes en bois sont trempées dans de l’eau salée dix minutes avant d’être mises sur le barbecue de sorte àce qu’elles puissent mieux supporter la chaleur. Les brochettes de mélisse, deréglisse et de tiges de romarin sont de bonnes alternatives qui offrent en plus des arômes supplémentaires.
Vous êtes jeune et n’en faites qu’à votre tête. Votre dernière lubie est d’organiser un barbecue. Seulement voilà, vous vivez dans un appartement avec balcon. Panique à bord ? Pas nécessairement ! Avec ces quelques conseils, vous organisez un BBQ au top sur votre terrasse.
13. avril 2018 | Matthias Van Makro
barbecue
cocktails
Avez-vous remarqué comme la vie est plus belle dès que vous avez plus de temps pour profiter de votre jardin ? Vous pouvez la rendre encore plus belle. Comment ? Tout simplement en optimisant votre jardin. Avec les bons investissements, c’est un jeu d’enfant.
13. avril 2018 | Matthias Van Makro
barbecue
set lounge jardin
abri de jardin
piscine
Alors que certaines personnes ne jurent que par le barbecue au gaz, d’autres sont pleinement satisfaites de leur barbecue au charbon de bois. Quel type de barbecue préférez-vous ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les barbecues, poursuivez la lecture. Nous vous donnons tous les détails nécessaires.
20. février 2017 | Matthias Van Makro
acheter un barbecue
barbecue au charbon de bois
barbecue au gaz