Acheter un vélo électrique

Acheter un vélo électrique : les avantages et conseils pratiques

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?


Il s’agit d’un vélo qui amplifie le mouvement du pédalier lorsque vous faites du vélo. En faisant tourner les pédales, vous enclenchez un système électrique qui facilite la rotation du pédalier. D’où l’impression de faire du vélo avec le vent dans le dos. Bien entendu, il faut régulièrement recharger la batterie. De plus, un vélo électrique est plus cher qu’un vélo ordinaire – même si l’on trouve plusieurs gammes de prix – et pèse plus lourd. Pour le reste, ce type de vélo n’offre que des avantages.

Les avantages d’un vélo électrique


La réputation du vélo électrique est un peu double. Certains trouvent ce concept très moderne, alors que d’autres le considèrent comme un vélo pour personnes plus âgées. Il s’agit d’une méprise, car le vélo électrique convient tant pour les personnes jeunes qu’âgées. Voici ses avantages :

Grâce à l’amplification du mouvement du pédalier, parcourir de plus longues distances devient désormais possible. Vous pouvez dès lors remplacer votre voiture par le vélo, avec un impact positif sur l’environnement et votre condition physique. Avec le vélo, fini les files !
Vous trouvez que les déplacements à vélo prennent trop de temps ? Avec un vélo électrique, vous arrivez plus rapidement à destination ! Le pédalier assisté fonctionne jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Vous conservez ainsi une certaine sécurité.
Vous aimez faire une promenade à vélo tranquille le matin, mais souhaitez faire une petite séance de sport en soirée ? Pas de problème : pratiquement tous les modèles de vélos électriques permettent un réglage du pédalier.
Un vélo électrique n’est pas comme un vélomoteur qui a toujours besoin de carburant. Lorsque la batterie est vide, vous pouvez toujours continuer à pédaler.
Pour les personnes plus âgées, le vélo électrique est un cadeau tombé du ciel. Lorsqu’il devient difficile de faire du vélo, la plupart d’entre eux restent à la maison. Mais un vélo électrique demande peu d’effort pour pratiquer à nouveau cette activité. En conséquence, une mobilité améliorée, une indépendance accrue et une augmentation des contacts sociaux.
Vous vivez dans une région plutôt vallonnée ? En tant que cycliste, vous devez sans doute maudire toutes les pentes. Avec un vélo électrique, les pentes ne sont plus un obstacle à la pratique du vélo, car vous pouvez atteindre chaque sommet sans une seule goutte de transpiration.
Vos enfants vous accompagnent souvent à vélo ? Ou vous utilisez souvent une remorque pour vélo ? Faire du vélo avec une charge supplémentaire devient beaucoup plus facile lorsque le vélo électrique vous donne un petit coup de pouce.

Acheter un vélo électrique : trucs et astuces


Pour beaucoup d’entre nous, acheter un vélo électrique est une bonne idée. Celui-ci se revele plus coûteux qu’un vélo classique, certes, mais il offre bien plus de possibilités. Dans tous les cas, il importe de faire un choix adapté. Lors de l’achat d’un tel vélo, tenez compte de deux critères primordiaux : le moteur et la batterie.

Le moteur


Tout vélo électrique dispose d’un moteur alimenté par l’électricité, qui amplifie le mouvement du pédalier. Le moteur peut fonctionner à partir de plusieurs forces propulsives : sur la roue avant, la roue arrière ou avec un moteur central. Un système de traction arrière vous donne l’impression d’être poussé dans le dos, alors qu’un système de traction avant vous tire vers l’avant, ce qui s’avère moins agréable. Un moteur central vous garantit une certaine stabilité.

La batterie


L’énergie nécessaire au moteur provient de la batterie, dont les plus communes sont les batteries Li-ion. Certaines sont plus puissantes que d’autres. Si vous souhaitez parcourir de longues distances à vélo, que vous aimez profiter d’un certain soutien ou que vous roulez souvent dans des régions vallonnées, mieux vaut opter pour un vélo électrique avec une batterie puissante et un rayon d’action large.

Vous pouvez également acheter un vélo électrique avec une batterie démontable – et donc facile à charger – ou intégrée dans le cadre.

Acheter un vélo électrique chez Makro


Vous comptez acheter un vélo électrique ? C’est possible dans un des nombreux magasins Makro. Nous vous proposons une large gamme de vélos électriques abordables ! Si vous préférez réaliser cet achat en ligne, rendez-vous sur le MakroShop !

Découvrez nos vélos électriques sur le MakroShop

Acheter un vélo : à quoi faut-il faire attention ?

Le Tour de France vous donne envie de faire du vélo ? Par contre, vous auriez bien besoin d'une nouvelle monture en acier ? N'attendez pas et rendez-vous au magasin pour faire votre choix. L'achat d'un vélo ne va pas de soi. Vous devez en effet prendre en compte un certain nombre d'éléments, à commencer par vos goûts personnels, votre budget et le type de vélo recherché. Mais d'autres critères prévalent également, comme une selle confortable, par exemple.

acheter un vélo achat d'un vélo vélo électrique sport