Acheter du savon

Acheter du savon : quel savon pour quel type de peau?

Quel type de peau avez-vous?

Beaucoup de gens utilisent un savon qui n’est pas adapté à leur peau. Pour commencer, il faut s’interroger sur son type de peau :
  • Peau normale : votre peau n’est ni sèche ni grasse et est douce au toucher. Vous souffrez rarement de petits boutons.
  • Peau grasse : vos pores sont visibles et votre peau paraît grasse. Votre peau brille souvent et présente régulièrement de petits boutons.
  • Peau sèche : Votre peau est sèche et est parfois irritée par les produits de soin utilisés. Vous n’avez jamais de boutons mais votre peau peut paraître un peu terne.
  • Peau mixte : Vous avez aussi bien la peau sèche que la peau grasse. Vos joues sont plutôt sèches tandis que la peau du menton, du nez et du front est plus grasse. Des boutons peuvent apparaître sur les zones grasses.
  • Peau sensible : ce type de peau nécessite un soin adapté. Elle présente souvent des plaques rouges et des signes d’irritation.

Quel est l’effet du savon sur notre peau?

Lorsque nous utilisons du savon sur notre corps,  la surface de la peau est nettoyée de la transpiration et des impuretés. L’eau et la mousse contribuent à les évacuer. Le savon rend donc votre peau plus propre, mais elle brise aussi la barrière de protection naturelle de la peau, la barrière lipidique. Cela explique pourquoi la peau est sensible et sèche après la douche ou le bain. La couche de protection se remet automatiquement en place, mais il faut veiller à ne pas utiliser trop de savon.

Acheter du savon : différentes sortes de savon

Avant, seules les « briques » de savon étaient utilisées. Les gens se frottaient vigoureusement et n’étaient pas avares avec le savon. Au cours des années, d’autres types de savons ont été lancés sur le marché.
  • Savon traditionnel : fabriqué à partir de graisses animales et végétales et idéal pour les personnes à peau normale.
  • Savon transparent : idéal pour les personnes à peau sèche et facilement irritable. S’utilise aussi bien pour le corps que pour le visage.
  • Savon antibactérien : tue les bactéries et enlève la saleté. A choisir si vous êtes gêné par de fortes odeurs corporelles.
  • Savon déodorant : tue les bactéries responsables de nos odeurs corporelles. Savon très agressif, non recommandé par les spécialistes.

Un gel douche pour peau sensible : est- ce vraiment utile ?

Vous avez la peau sensible ? Alors, mieux vaut utiliser un gel douche spécifique pour votre type de peau. Du moins, c’est ce que nous laissent entendre les publicités sur le sujet. Mais est-ce que ces savons et ces gels « spécial peau sensible » fonctionnent-ils vraiment ? Ou n’est-ce que qu’une astuce marketing pour nous vendre plus cher un produit traditionnel ? Nous avons mené l’enquête…

gel douche soin du corps peau sensible

Conseils pour éviter une peau sèche en hiver

L’hiver est une saison éprouvante pour notre peau. Notre visage et nos mains sont les premiers à subir les changements de température. Nous fuyons volontiers le froid extérieur pour nous réchauffer dans un magasin ou un café. Mais cela laisse des traces : la peau de nos mains s’assèche et nos lèvres se gercent. Heureusement, il existe des baumes hydratants, huiles et crèmes qui peuvent rétablir en un tour de main l’hydratation et la douceur de notre peau.

peau sèche belle peau soin du corps