Comment reconnaître les offres frauduleuses et l’hameçonnage ?


Les fraudeurs n’ont qu’une seule mission : obtenir votre argent ou vos données personnelles. Pour ce faire, ils vous envoient des offres frauduleuses ou des messages ou mails de phishing. Et pour vous inspirer confiance, ils le font au nom d’une entreprise connue comme makro.  

Comment distinguer les offres frauduleuses des offres fiables ?

Les fraudeurs sont inventifs et essaient de vous escroquer de différentes manières. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans leurs pièges.

Fraude par téléphone 

Makro ne vend pas par téléphone ! Ne vous laissez jamais séduire par une offre commerciale par téléphone faite au nom de makro.

Si jamais vous recevez un appel au nom de makro et vous doutez que ce soit vraiment makro qui vous appelle, vérifiez si l’appelant connaît le numéro unique sur votre carte makro. Vous et makro êtes les seuls à connaître ce numéro.

Fraude par mail

Vous avez reçu un mail au nom de makro ? Posez-vous les questions suivantes : 

  • L’offre est-elle trop belle pour être vraie ? En effet, nos offres sont très avantageuses, mais elles ne sont jamais trop belles pour être vraies.  
  • Le mail contient-il beaucoup d’erreurs linguistiques ? Si un mail contient beaucoup de fautes d’orthographe ou d’incorrections ou s’il ne mentionne pas les données d’entreprise (comme le numéro d’entreprise, le siège social etc.), cela peut être un signal de fraude.  
  • L’adresse mail est-elle suspecte ? Les mails promotionnels de makro sont toujours envoyés depuis l’adresse makro@news.makro.be. Les mails de nos collaborateurs viennent toujours d’une adresse qui se termine par @makro.be. Attention, car les fraudeurs essaieront de vous tromper en créant une variante qui y ressemble très fort.  
  • Demande-t-on d’envoyer des données personnelles ou bancaires ? Makro ne demande jamais d’envoyer des données personnelles ou bancaires par mail.  
    p.e. Vous ne recevrez jamais de makro un mail vous informant que vous pouvez gagner un concours tout simplement en cliquant sur un lien vers un site où il faut entrer ses données personnelles.    
  • Demande-t-on de virer de l’argent sur un compte bancaire ? Makro ne demande jamais par mail de virer de l’argent sur un compte en banque.  
  • Demande-t-on d’adapter vos données client ? Si makro vous demande de modifier vos données client, cela s’effectuera toujours via l’adresse web https://www.mymakro.be.

Autres conseils pour éviter l’escroquerie par mail :

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un mail suspect. Cela peut être une manière d’obtenir vos données d’identifiant.
  • N’ouvrez jamais une annexe dans un mail suspect. Celle-ci pourrait contenir un virus ou autre maliciel.  
  • Vous n’êtes pas sûr de l’origine d’un mail envoyé au nom de makro ? Contactez-nous via le site https://serviceclientele.makro.be/contact.

Fraude sur les médias sociaux 

Contrôlez d’où vient le message

Pour les médias sociaux (tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube, TikTok, Waze, Tinder e.a.) vérifiez toujours si les messages ont été postés par makro. Pour les canaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube makro utilise ses comptes officiels, à savoir :

Facebook
Le compte national de makro pour facebook : https://www.facebook.com/makro.belgium
Les comptes nationaux des magasins makro pour facebook :
https://www.facebook.com/makroalleur
https://www.facebook.com/makrodeurne
https://www.facebook.com/makroeke
https://www.facebook.com/makrolodelinsart
https://www.facebook.com/makromachelen
https://www.facebook.com/makrosintpietersleeuw

Instagram
Le compte national de makro pour Instagram : https://www.instagram.com/makrobelgium/

LinkedIn
Le compte international de makro pour LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/metro-makro/

Pinterest
Le compte national de makro pour Pinterest : https://www.pinterest.com/makrobelgium/_created/

YouTube
Le compte national de makro pour YouTube : https://www.youtube.com/c/makrobe 

Un concours via les médias sociaux ?
Si vous cliquez sur un lien pour participer à un concours, consultez toujours le règlement de concours afin de savoir qui en est l’organisateur. Pour ses concours, makro crée toujours une page d’arrivée dont l’url commence par makro.be. Makro n’organise pas de concours via WhatsApp ou SMS.

Fraude par un faux site web 

  • Vérifiez l’authenticité du site web
    Pour savoir si un site internet est frauduleux ou pas, il suffit de contrôler l’adresse url. La page d’accueil officielle de makro est accessible via https://www.makro.be. Pour trouver le webshop officiel de makro allez sur https://www.makroshop.be. Méfiez-vous des détails, car les fraudeurs utilisent des adresses qui ressemblent beaucoup aux adresses officielles !

  • Attention en vous connectant
    Les arnaqueurs ne connaissent pas votre nom d’utilisateur ni votre mot de passe. Si vous doutez de l’authenticité du site web, entrez d’abord un mot de passe erroné pour vous connecter.   

    Pour tout achat sur makroshop.be, le webshop officiel de makro, on vous demandera de vous connecter via votre compte MyMakro (via https://www.mymakro.be).

  • Vérifiez si la zone de paiement est bien sécurisée
    Dans une zone de paiement sécurisée l’adresse du site commence par https:// et non par http://. Quand la sécurisation de votre paiement est assurée, un cadenas fermé ou une clé s'affiche devant l'adresse internet du site.  

    Vérifiez aussi les moyens de paiement ; makro n’accepte pas de Bitcoins par exemple. Tout paiement sur le webshop s’effectue via Ingenico. Makro ne garde ou ne sauvegarde donc pas vos données de paiement.

Fraude par de faux bons de valeur

Quand vous recevez un bon de valeur, suivez ces conseils en or :

  • Contrôlez d’où vient le bon qui vous est offert.
  • Méfiez-vous des propositions irréalistes.
  • Soyez attentif quand on vous demande d’envoyer des données personnelles pour recevoir un bon de valeur.
  • Soyez attentif quand on vous demande de remplir une enquête pour avoir droit à un bon de valeur.

Fraude par de faux codes de réduction

Attention aussi aux faux codes de réduction ! Si vous tombez sur un site frauduleux (voir aussi point 4), ne cliquez sur rien, même pas sur les pop-ups. Ce site pourrait infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant qui peut endommager votre ordinateur ou violer votre vie privée.

Comment signaleret prévenir la fraude ? 

  • Contactez notre service clientèle
    Vous craignez qu’il s’agisse d’une fraude ou vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante https://serviceclientele.makro.be/contact.
  • Vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie ?
    Signalez-le sur https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue.
  • Vous avez remarqué des irrégularités concernant la collecte de vos données personnelles ?
    Rapportez-le à la Commission de la Protection de la Vie Privée via l’adresse mail commission@privacy.fgov.be.
  • Vous avez reçu un mail, un SMS ou une promo qui vous semblent suspects ?
    Envoyez un mail au Centre pour la Cybersécurité Belgique via suspect@safeonweb.be.